Jean-Philippe Le Pape

Avocat

Me Jean-Philippe Le Pape a débuté sa pratique à la fin de son stage dans notre cabinet. Il exerce principalement sa profession dans le domaine du litige en droit civil et en responsabilité civile. Il collabore fréquemment avec d’autres avocats de notre cabinet dans des dossiers de droit autochtone. Auparavant, il a œuvré comme juriste au sein du mouvement coopératif en habitation. 
Depuis 2016, Me Le Pape poursuit des études de deuxième cycle en droit de l’environnement et des ressources naturelles à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les aspects juridiques du développement des villes intelligentes. Il s’est démarqué en remportant la Bourse du Fonds Lorne-Giroux et le Prix de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie. 
Me Le Pape est impliqué comme jeune dirigeant de la relève au sein de la Caisse Desjardins de Charlesbourg et siège au sein du conseil d’administration du Jeune conseil de Québec. 
 

Secteurs de pratique
Droit civil
Droit du travail
Droit autochtone

Litige civil
Responsabilité civile

S’est joint(e) au cabinet en
2017
Langue(s) parlée(s)
Français, Anglais
Formation

2017 : Admission au Barreau du Québec
2016 à ce jour : Maîtrise en droit avec majeure en droit de l’environnement et développement durable (en cours), Université Laval
2015 : Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Montréal
 

Implication(s)
  • Membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Charlesbourg